Un ras le bol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un ras le bol

Agissons tant que l'on peut
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 4000 belges au chomage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ecobanne
Admin
Ecobanne


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2006

4000 belges au chomage Empty
MessageSujet: 4000 belges au chomage   4000 belges au chomage EmptyJeu 23 Nov - 18:31

«C ette fois, c'est fini.» Comme Patrice, les dizaines d'ouvriers rassemblés hier devant les portes de l'usine Volkswagen de Forest, en banlieue de Bruxelles ne se font aucune illusion. 4 000 suppressions d'emploi sur un total de 5 300, «c'est, disent-ils, une fermeture masquée». A l'angoisse du lendemain, s'ajoute la colère. Comme l'explique Alain, syndicaliste de la FGTB et depuis dix-sept ans au service du constructeur allemand : «Les dirigeants de Volkswagen ne veulent pas mettre directement la clef sous la porte parce que cela les obligerait à nous indemniser au moins le double.» Or, leur dernier espoir, les ouvriers le disent ouvertement: «C'est une belle prime de départ. Quand on a une famille, un loyer, une voiture, c'est essentiel. Il faut qu'on ait le temps de se retourner. Ils nous doivent bien ça.»

Cauchemar. Dix ans après la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde, au nord de Bruxelles, et le licenciement de 3 000 salariés, la Belgique a l'impression de revivre le même cauchemar. L'annonce par Volkswagen de son intention de cesser la production de la Golf sur son site bruxellois a provoqué une déflagration. Le groupe allemand a invoqué la surcapacité de ses usines en Europe de l'Ouest. Mais en choisissant de concentrer la fabrication de ce modèle sur ses deux usines allemandes, il ne fait qu'accentuer la colère en Belgique. Le Premier ministre belge, Guy Verhostadt, s'est dit «choqué que des considérations nationales» ont motivé la décision de Volkswagen, alors que «tant d'efforts ont été consentis ces dernières années pour transformer cette implantation en l'une des plus productives d'Europe». Une opinion reprise par de nombreux ouvriers. «C'est lâche», dit Cyril . «C'est Angela Merkel qui a dit qu'il fallait redonner le travail aux Allemands, croit savoir un collègue. «C'est nul ce nationalisme, juge Patrice, mais on aurait sans doute fait pareil.»
Accusations. La presse belge est tout aussi remontée contre l'Allemagne. La Libre Belgique évoque ainsi un «délit de fuite». «Privilégiant sa terre allemande, Volkswagen a joué la carte nationaliste et protectionniste (...). Mais, poursuit son éditorialiste, « L'essentiel n'est sans doute pas là ; il est dans l'absence de règles industrielles et sociales européennes qui conduisent inéluctablement à tirer tous les coûts y compris les coûts salariaux vers le bas.» Volkswagen a tenté de récuser ces accusations, rappelant que le groupe a entamé une restructuration des sites allemands avec 20 000 suppressions d'emploi sur 100 000.
Revenir en haut Aller en bas
joseph4

joseph4


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2006

4000 belges au chomage Empty
MessageSujet: Re: 4000 belges au chomage   4000 belges au chomage EmptyVen 15 Déc - 0:24

et les immigrants afflux toujour...
POurquoi autoriser l'immigration alor que notre taux de chamage wallons est déjà extremement important...se qui provoque des mouvements independantiste flamands...qui prennent des voies grace a ces propos...
le chaumage et l'immigration sont plus important en wallonie qui se dit:socialiste !
Revenir en haut Aller en bas
 
4000 belges au chomage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un ras le bol :: Affaire VolkSwagen .... :: Les nouvelles de Volkswagen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser