Volkswagen a annoncé mardi qu'il allait cesser la production de la Golf dans son usine belge, ce qui pourrait entraîner des suppressions d'emplois. Volkswagen a précisé qu'il ne conserverait que 1.500 employés environ sur son site bruxellois après la restructuration, contre 4.900 actuellement.
Le groupe précise dans un communiqué qu'il va transférer la production de son emblématique modèle à Mosel et Wolfsburg en Allemagne. "Le marché automobile en Europe de l'Ouest stagne et souffre d'une saturation", estime Volkswagen, ajoutant que les sites allemands feront également l'objet d'une "profonde restructuration".
L'allemand, premier constructeur de voitures d'Europe, est le premier employeur privé de Bruxelles, où le taux de chômage atteint 21%. En 1997, la fermeture du site de Renault à Vilvoorde, dans la banlieue de Bruxelles, avait entraîné la suppression de 3.100 emplois. La direction de Volkswagen Bruxelles a entamé des négociations avec les représentants des salariés, a annoncé la filiale belge du groupe dans un communiqué.
Le syndicat socialiste, FGTB, dit s'étonner que tous les efforts consentis par les travailleurs en terme de flexibilité accrue au cours des dernières années pour éviter la catastrophe soient restés vains". Les mesures gouvernementales prises en faveur de l'employeur, comme les réductions de charges, n'ont pas non plus "changé la donne", déplore-t-il.
En dehors de l'Allemagne, Volkswagen dispose également d'un site important à Palmela, au Portugal. Il y emploie 2.740 personnes et y produit des camionnettes Sharan et des cabriolets Eos-Cabrio. L'usine assure aussi le montage de camionnettes Seat Alhambra.
Source Portage Emploi