Un ras le bol

Agissons tant que l'on peut
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Belgique Victime !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Ecobanne
Admin
avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Belgique Victime !!   Jeu 23 Nov - 18:32

LA SURVIE de l'usine Volkswagen de Forest est désormais promue au rang de cause nationale en Belgique. Oubliant pour un temps ses déchirures communautaires, le pays a réagi à l'unisson à l'annonce de 4 000 suppressions d'emplois sur le site bruxellois de la marque allemande. Cette décision répond à des « considérations nationales », germano-germaniques, s'est insurgé le premier ministre, Guy Ver­hofstadt. Même la Fédération des entreprises belges - l'équivalent national du Medef - a critiqué le caractère « politique » de cette restructuration, ne répondant, selon elle, à aucune « logique industrielle ». « Au board de VW, 50 % des voix sont détenues par les syndicats allemands et 25 % par le Land de Basse-Saxe. La direction générale a subi une énorme pression pour rapatrier la production de la Golf en Allemagne », explique Rudy Thomaes, administrateur délégué de la FEB. S'ils reconnaissent l'existence de surcapacités européennes dans le secteur, les experts belges de l'automobile démentent les affirmations de leurs homologues allemands, selon lesquelles le site de Forest serait trop « vieux » ou « inadapté ». « Sous différentes formes, les pouvoirs publics belges ont accordé de multiples aides à Volkswagen. Il serait logique que la société rembourse certaines d'entre elles », suggère Robert Plasman, directeur du département d'économie appliquée de l'Université libre de Bruxelles.

Attractivité

Pour la région bruxelloise, qui affiche un taux de chômage de 21 %, le choc est brutal, bien que 6 % seulement de salariés bruxellois travaillent sur le site de VW (58 % sont flamands et 36 % sont wallons). Selon des études, les nombreux jeunes immigrés que compte la capitale sont souvent victimes de discriminations au travail. Les sous-traitants de l'usine de Forest sont également menacés, à l'image de ce fabricant de garnitures de portes de Golf, qui emploie près de 200 salariés, dans la région capitale. Au total, 12 000 emplois pourraient être supprimés. « L'automobile emprunte la même voie que la sidérurgie en Wallonie », lance Didier Coubeau, un militant de la CSC, la centrale syndicale chrétienne.

Cette crise tranche néanmoins avec le dynamisme retrouvé de l'économie belge. Naguère lanterne rouge de l'Europe pour ses finances publiques, Bruxelles devrait afficher un excédent budgétaire en 2007 ainsi qu'une forte réduction de sa dette (84 % contre 103 % en 2002). Ses prévisions de croissance sont supérieures à celles de la zone euro. Certes, le patronat belge s'inquiète de la dérive des coûts salariaux horaires : entre 1996 et 2006, ils ont crû de 1,5 % plus vite que la moyenne enregistrée aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Mais la FEB vante aussi l'attractivité de la Belgique, se félicitant de l'annonce récente, par le groupe Johnson & Johnson, d'un investissement de 130 millions d'euros sur son site pharmaceutique de Geel (Flandre).

Les décisions prises par les états-majors « étrangers » relatives aux fleurons nationaux de l'économie suscitent des réactions épidermiques en Belgique. Ainsi en va-t-il de l'usine de Forest, jugée « très compétitive » et « victime » d'arbitrages dépassant l'échelle du royaume. De même, Bruxelles n'a jamais digéré la liquidation orchestrée par Swissair, il y a quelques années, de la compagnie aérienne Sabena.

L'été dernier, la prise de contrôle d'Electrabel par le français Suez avait aussi suscité de vives critiques. « Il ne faut voir aucun caractère nationaliste dans notre réaction aux suppressions d'emplois à Forest », dément Florence Coppenolle, porte-parole du Parti socialiste. Plutôt l'expression d'un petit pays divisé et ballotté dans une Europe jugée bien peu « sociale ».

_________________
Carpe DIem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouschley



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Belgique Victime !!   Jeu 23 Nov - 22:48

Mais qu'est-ce qu'ils en ont a foutre de savoir que puisque VW ferme, toute la Belgique va être au chômage!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
axel148



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Belgique Victime !!   Ven 24 Nov - 1:34

il ne va rien resté de la belgique rien.... pq tant de charge patronale...??
pour payé c gens qui detourne ou vole l etat ou nos institution ?
pq taxé les indemnité comme si cela etais un salaire.... je trouve cela honteux et je suis de tous coeur avec c 10000 personnes qui aujourd hui sont sans emploi et pour terminer je suis triste d etre belge reellement triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludivine



Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Marcinelle Belgique
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Belgique Victime !!   Ven 24 Nov - 21:27

[i]Bonjour, je suis la soeur d'Ecobanne, et bien sur je me retrouve dans la même situation que lui, dégoutée, triste, décue pour mon papa.
30ans dans la même boîte et l'impression pour lui d'avoir été inutile toutes ces pauvres années.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe.
C'est une vie qui s'écroule.. des amis qui se perdent, des habitudes à perdre.
Bref, un total chamboulement professionnel mais aussi personnel.
Que dire de plus que ce qui a déja été dit plus de mille fois??
C'est INJUSTE..
Le monde est pourri... Twisted Evil [/i
]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludivine29.skyblog.com
axel148



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Belgique Victime !!   Dim 26 Nov - 4:22

le monde je ne pense pas ludivine mais nos politique le sont pourris et verreux ça c certains.... mnt il es clair qu encore une fois se sont les ouvrier qui sont victime et c cela qui es vraiment injuste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Belgique Victime !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique Victime !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Armée d'Haïti, Bourreau ou Victime?
» Petit mâle croisé shih-tzu - caniche Quaregnon (Belgique)
» Une victime de l'insecurite dont on en parle pas
» BELGIQUE (La Louvière): cage 14 croisée (griffon) épagneul
» HAITI EST VICTIME D UNE CONSPIRATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un ras le bol :: Affaire VolkSwagen .... :: Les nouvelles de Volkswagen-
Sauter vers: